Logo mobile.png
Bande.png

Les premiers systèmes d'isolation thermique par l'extérieur consistant à appliquer des panneaux isolants en polystyrène sur la façade d'un bâtiment ou d'une maison individuelle et à les recouvrir d'un enduit, ont fait leur apparition au cours des années 1970.

Quand bien même ces travaux aient été réalisés dans les règles de l'art, il n'en demeure pas moins que face aux aléas climatiques, aux vents et aux intempéries, les anciennes ITE nécessitent invariablement de devoir être entretenues, voire rénovées plus ou moins lourdement en fonction des détériorations et des pathologies qu'elles peuvent laisser apparaître.


Comment savoir si une ITE nécessite des travaux de rénovation ?


Au fil des années, de nombreux facteurs peuvent venir détériorer une isolation thermique par l'extérieur par la conséquence des intempéries et divers chocs thermiques mais également par des défauts de mise en oeuvre au moment de l'installation originelle.


Les raisons qui favorisent la détérioration d'une ITE :


• L’encrassement végétatif ou urbain des façades. Bien que prévus pour conserver leur nature protectrice de l'ITE, les enduits de façade peuvent, au fil des ans, faire l'objet de rénovations via l'application d'un nouveau revêtement qui, s'il n'est pas adapté, peut provoquer de la condensation et des moisissures.


• Les techniques de pose au moment de la mise en place des panneaux isolants. Un mauvais positionnement des rails, une découpe des panneaux imprécise, l'utilisation abusive de mousse expansée, autant de raisons qui peuvent nuire à l'efficacité de l'ITE sur la durée.


• Une épaisseur insuffisante du sous-enduit peut également provoquer un décollement précoce de l'enduit de finition.


Pour limiter les désordres liés à une mauvaise mise en œuvre, les pouvoirs publics ont créé en 2011 le label RGE. Outre la possibilité de bénéficier d’aides pour les travaux de rénovation énergétique, ce sigle représente un gage de qualité pour le consommateur. Il s’adresse aux professionnels du bâtiment engagés dans une démarche de valorisation de leur savoir-faire.



Quels travaux de rénovation pour une ITE existante ?


Pour rationaliser les prises de décision et les procédés à mettre en œuvre dans le cadre de la rénovation d'une isolation thermique par l'extérieur existante, le législateur a prévu d'encadrer la pratique via la mise en place systématique d'un diagnostic précis et approfondi de l'état de la structure isolante et du revêtement afin d'y apporter une solution adaptée aux problèmes existants, qui peuvent êtres différents d'une habitation à une autre.


Lorsque vous confiez votre projet de rénovation d'une isolation thermique par l'extérieur à Raval Centre, notre technicien procède, préalablement, à une évaluation de la présence d'humidité au niveau du matériau isolant, de son adhésion sur le support, l'adhérence des enduits ainsi que le degré de fissuration de la façade.

Cette analyse permet de diriger les travaux de rénovation vers un simple entretien ou des opérations plus élaborées pouvant aller jusqu'à une sur-isolation ou la mise en place d'un support adapté permettant d'accueillir un nouveau ravalement de façade : sous-enduit armé et enduit de finition.



8 vues0 commentaire