Logo mobile.png
Bande.png

Bien qu'il représente la première image et l'esthétisme d'une maison, le ravalement de façade est aussi un ouvrage qui permet de protéger le bâti et d'éviter de nombreux désagréments.

En effet, la rénovation de façade va notamment permettre de conserver et de garantir la parfaite étanchéité d'une maison ou d'un bâtiment. Au fil des années, des salissures et de petites fissures peuvent apparaître et venir fragiliser l'ensemble des matériaux de construction en laissant libre cours aux infiltrations.


Afin de déterminer quand le moment est venu de rénover la façade de votre maison, et malgré la recommandation de réaliser cette tâche au minimum tous les 10 à 15 ans, il convient de vérifier de manière régulière les différents signes annonciateurs d'une détérioration des enduits ou revêtements extérieurs.


Quels sont les signes qui doivent vous conduire à une rénovation de façade ?


Il suffit généralement de jeter un coup d'œil avisé aux revêtements de votre façade pour constater certaines indications sur la nécessité de rénover les surfaces extérieures d'un bâtiment.


Si vous constatez la présence de fissures ou des traces d'humidité, des développements végétatifs témoignant d’un manque d’étanchéité de l'enduit ou encore des décollements ponctuels du crépi, il s'agit des signes les plus fréquents annonçant qu'il est temps de faire appel à un professionnel du ravalement.


Que votre façade soit constituée de briques, parpaings ou panneaux béton, enduits ou recouverts d’un crépi plastique, la qualité du revêtement permet à la fois de protéger les murs de la maison contre la pollution ou l'humidité en agissant comme un isolant extérieur et assure également une fonction auto-nettoyante en permettant le ruissellement des eaux de pluies, sans infiltrations, sur le support grâce à une finition parfaitement imperméable.



À quelle période de l'année refaire son ravalement de façade ?


Bien que les techniques et les matériaux aient considérablement évolués ces dernières années et permettent une application d'enduit ou une préparation de support tout au long de l'année, il est recommandé de procéder à un ravalement en évitant les périodes de trop fortes chaleurs ou, au contraire, les risques de pluies ou de gel.


La période idéale se situe du début du printemps jusqu’à l’automne, sauf en cas de fortes températures qui pourraient occasionner un séchage trop rapide de l'enduit et une adhérence réduite.


Pour vous assurer de la pertinence et choisir le bon moment pour protéger les murs de votre maison, Raval Centre, spécialiste du ravalement de façade dans l'Indre vous propose son expertise et ses conseils pour savoir quand procéder à cette rénovation.

15 vues0 commentaire