Logo mobile.png
Bande.png

Un revêtement de façade est une couche de finition mise en œuvre par des entreprises spécialisées ou par les particuliers eux-mêmes sur les murs extérieurs de leur maison. C'est ce revêtement qui va apporter l'esthétique finale à l'habitation et c'est souvent une question de goût lorsqu'il s'agit de choisir le type de matériaux ou le coloris pour son ravalement de façade.


Pourtant, l'erreur à ne pas commettre est de ne prendre en considération que cet aspect esthétique ! En effet, un revêtement de façade remplit bien d'autres rôles que le simple fait de rendre harmonieuse une habitation.

Isolation thermique, protection contre l'humidité, protection contre les intempéries, le soleil et les infiltrations occasionnées par les eaux pluviales : le ravalement d'une façade, et notamment le revêtement utilisé, doit être en mesure de répondre à chacun de ces objectifs autant que de rendre la façade agréable au regard. Il en va de l’étanchéité de votre façade et de la durabilité de votre bâtiment !



Comment bien choisir son revêtement de façade ?


En premier lieu et avant même de sélectionner le type de revêtement ou la future couleur de votre façade, il est indispensable de vous rapprocher des services d'urbanisme de votre commune afin de vous renseigner sur les règles en vigueur établies par le Plan Local d'Urbanisme (PLU). Vous pourrez ainsi prendre connaissance de vos obligations concernant les matériaux qu'il vous est possible d'utiliser ainsi que les coloris autorisés.


Ensuite, il faut bien prendre en considération l'état général de vos façades afin de définir les techniques, les produits de nettoyage et les types de revêtements à utiliser. Selon l'état de vos murs, qu'ils soient unis et dénués de toutes aspérités ou imperfections, qu'ils comportent des fissures, des trous ou qu'ils soient entièrement dégradés, les méthodes de nettoyage et d'application différeront pour optimiser le pouvoir de protection de votre façade.


Souvent, les particuliers ont tendance à retenir le critère économique et donc le prix du revêtement dans leur choix. Un calcul qui peut s'avérer infructueux car, par souci d'économie, un revêtement inapproprié peut vous conduire à des dommages conséquents qui coûteront bien plus cher au final à cause des travaux de réfection anticipés qui seront nécessaires.


Un revêtement inadapté à l'état de vos murs ou aux conditions extérieures, selon votre emplacement géographique, risque d’être remis en cause rapidement et de nécessiter l'intervention précoce d'un professionnel afin de procéder à la rénovation du revêtement, voire son décapage complet avant d’envisager un nouveau ravalement de façade ; un surcoût qui aurait pu être évité en optant, dès le départ, pour une solution technique durable et garantie.



Bien choisir son entreprise de ravalement de façade !


Pour vous éviter de mauvaises surprises et vous assurez d'investir dans un revêtement durable qui puisse répondre aux exigences d'isolation et de protection de votre habitation, il convient de vous adresser à une entreprise spécialisée qui saura vous conseiller et vous guider dans la meilleure solution qualité prix !


Pour tous vos travaux de ravalement sur Chateauroux et dans l'Indre, l'entreprise Raval Centre vous propose son expertise métier et son expérience dans les matériaux de constructions pour choisir et appliquer un revêtement de façade adapté à votre construction.



0 vue0 commentaire