Logo mobile.png
Bande.png

Une mauvaise isolation, un système de chauffage inadapté ou une ventilation défectueuse et ce sont de nombreuses déperditions de chaleurs auxquelles vous êtes confrontés. Devant l'envolée des prix de l'électricité mais également de toutes les autres formes d'énergie, il est impératif de bien définir votre stratégie de rénovation globale énergétique pour votre habitation.



Toutefois, il convient de respecter un certain ordre de priorité lorsque vous vous lancez dans un projet de rénovation énergétique. Dans le cadre d'une rénovation globale visant à améliorer les performances thermiques d'une habitation et réduire par la même occasion vos dépenses énergétiques, les travaux d'isolation doivent être réalisés en priorité.

En effet, une isolation performante réalisée dans les règles de l'art par une entreprise spécialisée permet de diminuer la consommation d'énergie d'une habitation de 60% et davantage.



Repenser l'isolation d'un logement, c'est prendre en compte les zones de déperditions de chaleur dans leur ensemble. Toiture, murs, plancher, fenêtres, baies vitrées, portes et accès... c'est l'intégralité de ces éléments d'une construction qui doivent présenter une parfaite étanchéité à l'air si vous voulez profiter de performances énergétiques accrues.


Faire appel à une entreprise spécialisée dans les travaux d'isolation extérieure, les systèmes et matériaux d'isolation des combles, les travaux de toitures ou les ravalements de façades vous permet de couvrir l'ensemble des postes et parties de votre habitation potentiellement soumis aux déperditions thermiques.



Quels sont les autres travaux qui peuvent réduire les dépenses d'énergie ?


Pour éviter de voir vos factures d'énergie s'envoler et si vous avez déjà pensé à la rénovation de votre isolation, il est ensuite possible de vous consacrer à votre système de ventilation qui doit être efficace pour le renouvellement de l'air et l'évacuation de l'humidité. Ce système doit être conçu de façon à ne pas rejeter de calories vers l'extérieur pour éviter à votre système de chauffage de devoir compenser les déperditions.


Enfin, dès lors que votre isolation et votre ventilation sont repensées, il convient de vous pencher, en vous faisant accompagner par un professionnel, de la meilleure solution de chauffage adaptée à votre construction.







Peut-on se faire aider financièrement pour des travaux de rénovation énergétique ?


De nombreux dispositifs d'incitation à la rénovation globale existent devant les enjeux de la transition énergétique devenue incontournable. Pour vous permettre de faire des économies sur vos travaux d'isolation par l'extérieur, l'isolation de vos combles, de ventilation ou pour le remplacement de votre chaudière par un système de chauffage moins énergivore, vous pouvez prétendre, selon votre situation, à différentes aides financières.


MaPrimRénov, les certificats d'économies d'énergies ou des aides municipales peuvent vous être octroyées sous certaines conditions. Faire appel à une entreprise RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) vous permet d'obtenir des conseils et de vous rendre éligible à ces différents dispositifs.


Pour vous accompagner dans le calcul de vos aides potentielles et vous aider à monter votre dossier de financement de vos travaux de rénovation énergétique, des professionnels dans l'Indre, à l'image de notre entreprise Raval Centre, vous accompagnent et vous guident dans vos démarches.

Un accompagnement personnalisé qui vous permet à terme de faire des économies sur vos factures d'énergie.


1 vue0 commentaire