Logo mobile.png
Bande.png

Lorsque l'on aborde le sujet de l'isolation des habitations, on pense en premier lieu aux travaux nécessaires pour se protéger du froid et lutter contre les déperditions thermiques. Toutefois, une bonne isolation de l'habitat doit être conçue de telle manière à vous protéger des faibles températures autant que de vous apporter un plus grand confort de vie pendant des périodes de plus fortes chaleurs.


Le réchauffement climatique de ces dernières années nous invite au constat que nous devrons, dans l'Indre comme partout ailleurs sur le territoire, faire face à de plus réguliers épisodes caniculaires. Repensez notre façon de voir l'isolation thermique de notre habitat s'impose alors afin de conserver un excellent niveau de confort et réaliser des économies d'énergies.



Qu'est-ce qu'une bonne isolation permettant de lutter contre la chaleur ?


Pour une isolation idéale par temps caniculaire, les travaux doivent prendre en compte les zones de l'habitation et du bâti les plus impactées par la chaleur :


L'isolation des combles ainsi que de la toiture en général.


On estime à 30% l'augmentation de chaleur potentielle occasionnée par une toiture ou des combles mal ou insuffisamment isolés.

• Tout comme une parfaite étanchéité de votre isolation permet de limiter les déperditions thermiques, elle autorise également de limiter les entrées de chaleur sous votre toit et donc de conserver une plus grande fraîcheur dans vos espaces de vie. Il convient donc d'associer une bonne isolation à un bon système de ventilation permettant une meilleure circulation et un meilleur renouvellement de l'air.


L'isolation des murs et façades par l'extérieur ou par l'intérieur.


Une isolation des murs par l'extérieur avec un matériau isolant adapté permet de générer de plus grandes performances thermiques et d'éviter l'effet d'accumulation de chaleur sur les parois et façades qui se répercutent sur l'air ambiant intérieur.


L'isolation des sols.


Il existe également différentes techniques pour isoler les sols et réduire encore davantage cet effet d'accumulation de la chaleur des matériaux de construction vers l'intérieur de l'habitation par ce que l'on nomme l'inertie thermique.


L'isolation des fenêtres, baies vitrées, vérandas...


Outre les réflexes habituels qui consistent à fermer les volets, stores et rideaux avant que le soleil ne donne dessus, faire le choix de baies vitrées et fenêtres à hautes performances thermiques demeurent un excellent moyen de réaliser des économies d'énergie, notamment en matière de ventilation et de climatisation pendant la saison des fortes chaleurs.



Quel est le meilleur isolant thermique contre la chaleur ?


Lorsque l'on recherche le matériau isolant capable de nous protéger efficacement autant contre le froid que les fortes chaleurs, il convient de prendre en compte un paramètre important : le déphasage.

Le déphasage d'un matériau isolant représente la durée que va mettre la chaleur extérieure à impacter et à traverser l'isolant thermique mis en place en toiture, dans les combles ou dans le cadre de travaux d'isolation par l'extérieur, et à pénétrer dans l'intérieur de l'habitation.

Pour ce qui est de l'isolation des combles contre la chaleur, la laine de roche possède un pouvoir de déphasage bien plus important que la traditionnelle laine de verre. En procédant à l'installation de ce type de matériau via les compétences et le savoir-faire d'un professionnel, vous optimisez la capacité de votre isolation de toiture à réduire l'accumulation de chaleur sous votre toit.

Associée à une isolation par l'extérieur à l'aide de panneaux isolants de polystyrène, vous obtenez ainsi une combinaison isolante parfaite pour lutter contre les effets de l'inertie thermique et vous profitez ainsi d'une habitation plus fraîche même en période caniculaire.


A qui faire appel pour une isolation optimale contre la chaleur dans l'Indre ?


Ayant toujours à cœur de vous proposer des solutions innovantes à partir de matériaux isolants spécifiquement sélectionnés pour leurs performances thermiques, l'entreprise Raval Centre vous propose de faire le choix d'une plus grande fraîcheur en été et d'un parfait confort en hiver tout en réalisant des économies d'énergie toute l'année.

L'hiver, vous utilisez moins de ressources pour vous chauffer et l'été, vous réduisez votre recours à la climatisation.


Quelle que soit la nature de vos travaux d'isolation, en construction neuve autant qu'en rénovation, il est indispensable de faire appel à un professionnel, seul prestataire en mesure de vous proposer des solutions innovantes, faciles à mettre en œuvre et hautement performantes.



4 vues0 commentaire