Logo mobile.png
Bande.png



Devant l'augmentation vertigineuse du coût de l'énergie et l'obligation de recourir à des systèmes de chauffage performants et économes, faire des économies passe également par une meilleure isolation de votre habitation.

Vous prévoyez de réaliser une réfection de l'isolation des murs extérieurs de votre maison ou une isolation de vos combles dans l'Indre ? Vous vous dites que le coût de tels travaux de rénovation énergétique est élevé ?

Sachez qu'il existe de nombreuses aides financières mises en place par le gouvernement pour inciter à effectuer ces travaux visant à améliorer le confort thermique et réduire les déperditions d'énergie dans les habitations. Bien informée sur tous ces avantages, l’entreprise Raval Centre vous propose de vous guider.


Quelles sont les aides pour isoler sa maison ?


Plusieurs dispositifs visent à encourager les propriétaires à isoler leur maison et à effectuer des travaux entrant dans la volonté de transition énergétique :


MaPrimRénov'


Cette aide à la rénovation énergétique, qui s'applique notamment aux travaux d'isolation par l'extérieur, est accessible à tous les propriétaires occupants ou bailleurs. Les montants alloués sont déterminés suivant le niveau de ressources et font l’objet d’une grille comprenant quatre plafonds de ressources différenciés par des codes de couleurs bleu, jaune, violet et rose qui correspondent à des montants d'aides au mètre carré. Les conditions d'éligibilité imposent également de faire appel à une entreprise agréée RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) telle que Raval Centre pour réaliser les travaux.


Les primes CEE (Certificats d'Économies d'Énergie)


Ce dispositif soutient les particuliers dans leur démarche d'amélioration du confort thermique et des performances énergétiques de leur habitation aussi bien pour l’isolation des murs que celle des combles perdus. Ce sont les fournisseurs d'énergie qui attribuent cette aide au financement d'une meilleure isolation dans l'Indre, sous certaines conditions que les conseillers de Raval Centre à Chateauroux sauront vous expliquer.


Les aides de l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat)


Réservé aux foyers modestes et très modestes, le versement des aides financières de cet organisme étatique permet de financer entre 35 et 50 % du coût d'isolation et de rénovation énergétique selon l’importance des travaux engagés et le gain énergétique qui en découlera. Pour y être éligible, les conditions de ressources sont étudiées et le maître d'ouvrage doit être propriétaire d'un logement achevé depuis plus de 15 ans.


Les aides municipales


Afin d’encourager la rénovation du parc de logements privés anciens, certaines communes accompagnent financièrement les propriétaires occupants ou bailleurs dans leurs travaux de rénovation énergétique. C’est le cas de Chateauroux dans l’Indre et de 13 autres communes avoisinantes qui subventionnent notamment les projets d’isolation thermique par l’extérieur, contribuant en même temps à la rénovation des façades visibles de l’espace public.



L'éco-prêt à taux zéro


Aucune condition de ressources pour obtenir ce prêt qui peut être cumulé avec les aides. Seule obligation, faire appel à un organisme bancaire conventionné auprès de l'Etat et pour un plafond de crédit fixé à 30.000 euros sur une durée de remboursement de 15 années maximum.




Ces dispositifs d'aides financières en vigueur encouragent tous les propriétaires dans l'Indre à engager une amélioration de l'isolation par l'extérieur dans leur maison.


Les solutions ITE de Raval Centre et la certification RGE de l'entreprise vous permettent de prétendre à tous ces avantages qui vont alléger la charge financière que représentent vos travaux de rénovation énergétique et notamment l'isolation des façades et des combles perdus.


Raval Centre dans l'Indre est à votre disposition pour vous conseiller et vous guider gratuitement dans l'obtention des différentes aides financières dont vous pouvez bénéficier.





16 vues0 commentaire