ISOLATION PAR L’EXTÉRIEUR

Parmi les nombreux systèmes proposés sur le marché de l'isolation, nous avons choisi le procédé Alprotect Quattro dans la gamme ALSECCO, fabricant allemand.

 

Grâce à l'action conjuguée de composants organiques exceptionnels, ce procédé présente une extrême capacité de résistance aux sollicitations mécaniques. La souplesse de l'enduit armé Armatop Quattro spécialement conçu pour les panneaux isolants garantit à l'ensemble une protection efficace contre les fissures et une très grande résistance aux chocs. En effet, Alprotect Quattro répond aux exigences de la directive européenne ETAG 004 et obtient d'ailleurs une notation très élevée.

Cette solution technique d'isolation par l'extérieur comprend différentes étapes de pose. Tous les éléments périphériques à l'isolation font l'objet d'un traitement soigné :

  • modification des descentes d'eaux pluviales,

  • recouvrement des appuis de fenêtre par de nouvelles tablettes d'appui en résine polyester armée de fibres de verre (matériau imputrescible et non gélif) réalisées sur mesure et faciles à entretenir,

  • remplacement des gonds, butées et arrêts de volets par de nouveaux éléments fixés dans des blocs d'ancrage Dosteba (sans pont thermique),

  • mise en place d'éléments de montage en PU imputrescible pour refixer après isolation les charges légères (points lumineux) ou lourdes (stores, garde-corps...)

Pourquoi choisir l'isolation thermique par l'extérieur ?

 

Cette solution offre différents avantages par rapport à une isolation intérieure :

  • la mise aux normes thermiques des murs périphériques de l'habitation (20 à 25% d'économie d'énergie)

  • elle ne diminue pas l'espace habitable intérieur

  • elle supprime les ponts thermiques des dalles béton

  • elle permet en une seule opération la rénovation complète des façades de votre habitation par un enduit décoratif et imperméable (plus aucun risque de fissuration ni d'infiltration)

ETAPE 1

Fixation des profilés de départ en aluminium en partie basse de l'isolation

ETAPE 2

Découpe au fil chaud du polystyrène pour optimiser la jonction des panneaux isolants. Le polystyrène graphité nouvelle génération à haute performance énergétique est doté d'un lambda de 0,031 (résistance thermique R = 3,85 m².K/W pour une épaisseur de 120 mm)

ETAPE 3

Application de plots de colle sur chaque panneau pour assurer le maintien et le calage de l'isolant

ETAPE 4

Mise en place des panneaux isolants bord à bord

ETAPE 5

Chevillage de l'ensemble des panneaux  au support à raison de 8 à 10 chevilles par m²

ETAPE 6

Recouvrement du polystyrène par le sous-enduit fibré Armatop avec marouflage de l'armature en fibre de verre

ETAPE 7

Redoublage de la couche de base pour assurer un bon recouvrement de l'armature 

ETAPE 8

Découpe des appuis de fenêtre en résine polyester qui sont ajustés sur place

ETAPE 9

Pose des appuis par encollage et réalisation d'un joint d'étanchéité périphérique

ETAPE 10

L'enduit de finition imperméable et décoratif Siliconharzputz (aspect ribbé ou taloché au choix) dernière génération formulé siloxane (très bonne diffusion de la vapeur d'eau et résistance élevée à l'encrassement végétatif)

 

MISE EN OEUVRE

DE L'ISOLATION PAR L’EXTÉRIEUR

NOS RÉALISATIONS

1/6