Logo mobile.png
Bande.png

AIDES ET AVANTAGES FISCAUX

SUR QUELLES AIDES

POUVEZ-VOUS COMPTER ?

Ma Prime Rénov

Lancée le 1er janvier 2020, cette aide de l’état vous permet de financer vos travaux de rénovation énergétique et d’améliorer le confort de votre logement.

MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location. Votre logement doit être achevé depuis plus de 15 ans. Depuis le 1er juillet 2021, MaPrimeRenov’ est également accessible aux usufruitiers.

 

Cette aide forfaitaire prend en compte deux critères : les revenus des ménages et le gain énergétique engendré par les travaux entrepris. MaPrimeRénov’ se demande en ligne sur la plateforme : www.maprimerenov.gouv.fr


Afin de vous aider dans vos démarches administratives, notre entreprise bénéficie d’un mandat auprès de la plateforme pour déposer et suivre votre dossier gratuitement.

L'éco - prêt à taux zéro (éco - PTZ)

 

Il sert à financer  les travaux visant à économiser l'énergie. L'éco-PTZ se cumule avec MaPrimeRénov’, sans conditions de ressources. Prorogé jusqu'au 31 décembre 2023, ce dispositif  a été étendu par la loi de finances pour 2022 : pour les rénovations globales, le plafond de l’éco-PTZ est rehaussé à 50 000 €, contre 30 000 € actuellement,  et la durée maximale de remboursement portée à 20 ans, contre 15 ans actuellement.

 
 

Les aides municipales

Les collectivités locales accordent parfois des subventions pour la réalisation de travaux d'économie d'énergie. C'est le cas notamment de la Communauté d'Agglomération Castelroussine (CAC).

Les certificats d'économie d'énergie (CEE)

Les fournisseurs de carburant et d’énergie sont tenus, par le gouvernement,  d’inciter les ménages à engager des travaux en vue d’économiser l’énergie. Votre facture de travaux (valant certificat d’économie d’énergie) peut ainsi être monnayée auprès de ces obligés contre des primes ou des bons d'achat.


Le montant des CEE est fixé librement par les fournisseurs. Il est donc important de comparer et de déposer votre demande de prime avant de démarrer vos travaux. 


Ces primes sont accessibles à tous, quel que soit le niveau de revenus.  N'hésitez pas à nous demander une estimation du montant de vos aides.

Pour toutes ces démarches, notre service administratif vous accompagne gratuitement afin que vous puissiez réunir toutes les aides financières existantes et concrétiser votre projet d’isolation.

 
 

Attention: les travaux doivent impérativement être réalisés par des professionnels labellisés RGE. De plus, contrairement aux autres travaux de rénovation qui supportent une TVA à 10% minimum, les travaux d'économie d'énergie (éligibles au crédit d'impôt) bénéficient d'une TVA à taux réduit de 5,5%, y compris les travaux qui sont indissociablement liés. Dans le cas d'une isolation thermique extérieure par exemple, les enduits sur isolant et toutes les modifications induites par l'épaisseur rapportée bénéficient du taux réduit.